Ottawa (ON) | Le 21 novembre 2016 – Startup Canada, Google Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont annoncé aujourd’hui les résultats d’une série de consultations nationales qui a duré trois mois intitulée Bâtir un Canada axé sur la création et l’entrepreneuriat.
Accompagnés de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, les partenaires ont souligné les thèmes clés et principales recommandations de plus de 1 000 artistes, créateurs de contenu, entrepreneurs culturels et chefs de file canadiens issus des milieux de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des universités qui ont fait part de leur vision d’un programme d’innovation inclusif qui viserait à créer des occasions importantes et des avancés en éducation, en innovation et en entrepreneuriat.
« En créant une capacité créative et entrepreneuriale dans les collectivités rurales, autochtones et des nouveaux arrivants, notre diversité peut être exploitée comme notre plus grande force, » affirme Victoria Lennox, directrice générale et cofondatrice de StartUp Canada. « Puisque nous sommes “Un Canada”, nous pouvons célébrer cette diversité et établir la marque du Canada dans le monde comme chef de file en innovation et nation qui attire les étudiants, les chercheurs, les entrepreneurs, les investisseurs et les multinationales afin de faire avancer l’économie et la culture. »
« Les créateurs d’aujourd’hui ont d’excellentes occasions de se faire entendre et de transmettre leurs œuvres directement sur Internet. Qu’ils s’adressent à leur propre collectivité ou à un public qui se trouve à l’autre bout du monde, la barrière entre créateur et consommateur a été radicalement changée avec le Web, » explique Colin McKay, chef de la politique publique et des relations gouvernementales chez Google Canada. « Notre objectif doit être de s’assurer que tous les Canadiens créatifs ont accès au vaste potentiel de l’Internet et qu’ils ont les habiletés pour bâtir des entreprises qui rivalisent sur l’échelle mondiale. »
« Le CRSH est fier d’avoir participé à ces discussions dans le but d’exploiter la créativité des Canadiens, » dit Ted Hewitt, président du CRSH. « Les recherches en sciences humaines ont le pouvoir de transformer notre façon de faire les choses. Elles fournissent aussi les connaissances nécessaires pour orienter l’élaboration de politiques basées sur les faits et pour commercialiser des idées afin de créer des emplois et de maintenir la prospérité. »
Les thèmes clés issus des consultations qui se sont déroulées dans six villes, d’une consultation numérique et d’une dizaine d’entrevues en personne comprennent ce qui suit :
- Promouvoir l’inclusivité grâce à l’innovation. Une vision nationale qui inspire chaque Canadien et leur présente des chances égales de créer et d’innover au sein de l’environnement numérique actuel aura un effet significatif sur la culture et l’économie du Canada.
- Les établissements scolaires de tous les niveaux doivent revoir quelles compétences doivent être enseignées et de quelle manière. Selon le Forum économique mondial, d’ici 2020, un tiers des emplois nécessiteront des compétences en résolution de problèmes complexes. La pensée critique, les aptitudes en analyse, les connaissances en matière de données numériques et les compétences interpersonnelles feront également partie des exigences clés. Afin de bien former les élèves d’aujourd’hui pour l’avenir, des partenariats doivent être établis pour assurer que chacun ait accès à la formation nécessaire.
- Il faut briser les silos entre la communauté des arts et celle des affaires. L’innovation prend place dans l’ensemble des secteurs et si nous souhaitons réussir dans cette nouvelle économie, les communautés d’entreprises en démarrage et les pôles d’innovation doivent s’ouvrir à tous.
- Représenter la créativité, l’innovation et le sens de l’entrepreneuriat du Canada dans l’espace public avec une image de marque nationale. Les valeurs du Canada sont profondément ancrées dans la paix, l’ordre et la gouvernance, mais les gens savent beaucoup moins que le pays regorge de créateurs, d’innovateurs et de preneurs de risques. Afin de bâtir une confiance et une fierté à l’égard du contenu, des produits et des services développés au Canada, il faut immédiatement améliorer l’image de marque du Canada afin de refléter ces valeurs fondamentales.
Le rapport comprend plus de 20 grandes idées provenant des participants à travers le Canada qui serviront à atteindre ces objectifs. Ces idées comprennent, entre autres :
- JE SUIS le Canada | Lancement d’une campagne nationale de partage d’histoires qui célèbrent et promeuvent de grands entrepreneurs et de nouveaux chefs d’entreprises canadiens en tant que leaders, héros et modèles par des canaux numériques et traditionnels, des expositions et des initiatives de marketing mondial reflétant la diversité de notre peuple, nos régions, et nos industries.
- Leader en entrepreneuriat et bacs à sable d’innovation | Nommer un leader en entrepreneuriat national pour le gouvernement du Canada, responsable de la mise en place d’un réseau d’entrepreneurs en résidence et de bacs à sable d’innovation dans tous les ministères et les agences gouvernementales.
- Des services de démarrage d’entreprise pour les nouveaux arrivants | Établir un partenariat avec les associations d’entreprises locales et les diasporas afin de fournir des informations relatives au démarrage d’entreprise et du soutien aux nouveaux arrivants, ainsi que la formation en entrepreneuriat dans le cadre des services d’aide à l’établissement à travers le Canada.
- L’accès aux capitaux pour les entrepreneurs autochtones | Collaborer avec des institutions financières et mettre en place les modifications réglementaires nécessaires afin d’offrir des prêts commerciaux aux entrepreneurs autochtones qui n’ont pas de titre de propriété foncière.
- Les compétences numériques | Collaborer avec les provinces, l’industrie et les organismes sans but lucratif afin de promouvoir un accès à la science informatique pour tous les enfants dès un jeune âge — à l’intérieur et à l’extérieur du système scolaire formel — en favorisant la prise en compte de l’informatique et la pensée calculatoire dans l’élaboration du curriculum et renforcer la capacité des organisations à promouvoir ces compétences au moyen d’ateliers, de camps et de clubs.
- L’orientation professionnelle et une trousse de démarrage | Outiller les conseillers en orientation avec l’information, la formation et les ressources requises pour reconnaître les élèves qui démontrent un esprit d’entrepreneuriat, promouvoir le rôle d’entrepreneur comme choix de carrière valable.
- Des campus de démarrage d’entreprise | Soutenir un réseau national d’associations d’entrepreneuriat dirigées par des élèves dans les collèges et les universités à l’échelle du Canada, et ainsi fournir une plateforme nationale aux entreprises étudiantes dans toutes les disciplines avec des conférences régionales et nationales, des compétitions et des possibilités d’impliquer le secteur privé et la communauté d’entreprises en démarrage dans la programmation et les incubateurs menés par les élèves sur divers campus.
- Le capital créatif | Dresser une liste des sources de financement et des programmes offerts pour les entrepreneurs numériques et créatifs, et la rendre accessible aux entrepreneurs en question. Toutes les lacunes découvertes au cours de ce processus devront faire l’objet d’un plan qui servira à établir des approches créatives pour les combler.
- Création d’une image de marque mondiale du Canada | Entreprendre une campagne numérique et traditionnelle à l’échelle mondiale pour créer une image de marque du Canada comme chef de file international dans l’innovation, la créativité et la prospérité, afin d’attirer des entrepreneurs, des investisseurs et des entreprises de haute qualité.
- La nation de premiers adoptants | Grâce à des réformes importantes, audacieuses et volontaires en matière d’approvisionnement, et à l’ouverture de bacs en sables de premiers adoptants dans les secteurs public et privé pour tester et commenter les technologies émergentes dans des environnements propices à l’échec, le Canada peut bâtir une culture de prototypage rapide, d’essai, de pivotement, d’itération, et de lancement d’innovation de calibre mondial.
- La première étape | Afin de participer au partage d’histoires et être en mesure de s’exprimer, d’innover, de communiquer et de profiter des possibilités qui s’offrent à tous, toutes les communautés et tous les Canadiens doivent profiter d’un accès à Internet fiable. Le gouvernement du Canada doit travailler avec les grandes entreprises de télécommunications afin d’assurer l’accès Internet haute vitesse à travers le Canada, avec une attention particulière sur les communautés rurales.
Pour connaître les autres thèmes clés et idées principales, consultez le rapport complet à www.startupcan.ca/creativecanada.
Pour organiser une interview et pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kathryn Forrest
Gestionnaire des communications et du marketing, Startup Canada
1-844-782-7801, poste 106
À propos de Startup Canada
Startup Canada est une communauté ralliant les 2,3 millions d’entrepreneurs du Canada. Par l’intermédiaire de ses programmes phares, ses plateformes numériques et de ses partenariats intersectoriels entre entrepreneurs, le secteur privé et le gouvernement, Startup Canada propose de la formation, des ressources et un réseau de pairs permettant à tous les entrepreneurs de profiter de chances égales de réussite. En tant que membres de Startup Canada, les entrepreneurs sont parrainés par la communauté et bénéficient d’une tribune nationale auprès des médias, de l’industrie et du gouvernement. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.startupcan.ca.
À propos de Google
La mission de Google est d’organiser l’information mondiale et de la rendre accessible et utile à tous. Leader mondial en matière de technologie, Google a réussi, par ses innovations en recherche et publicité sur Internet, à placer son site Web et sa marque parmi les plus reconnus au monde. Google Canada possède des bureaux à Waterloo, Toronto, Montréal et Ottawa et compte sur plus de 1 000 « Canooglers » qui travaillent en équipe dans les domaines du génie, des ventes, du marketing, des relations publiques, des politiques et des ressources humaines.
À propos du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme fédéral canadien qui favorise et soutient la recherche et l’enseignement postsecondaires dans le domaine des sciences humaines. Par l’intermédiaire de ses programmes Talent, Savoir et Connexion, le CRSH contribue à former la prochaine génération de leaders talentueux et de penseurs créatifs, à développer le savoir et la compréhension portant sur les peuples, les cultures et les sociétés et à soutenir les innovations qui tentent de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Pour en savoir plus, consultez www.sshrc-crsh.gc.ca.