L’entrepreneuriat peut être un parcours solitaire. Il est essentiel de vous entourer de fondatrices et de fondateurs ainsi que de mentores et de mentors qui partagent les mêmes idées et qui peuvent vous fournir les ressources et les conseils nécessaires à votre réussite. Le sentiment d’isolement est particulièrement ressenti par les propriétaires d’entreprise s’identifiant comme femmes, qui doivent affronter des obstacles supplémentaires dans leur parcours entrepreneurial, notamment le fait de recevoir moins de financement que leurs homologues qui s’identifient comme hommes.
En partenariat avec BDC, Startup Canada s’est entretenu avec des entrepreneures de partout au Canada pour découvrir leurs parcours uniques et mesurer l’importance du soutien communautaire dans le secteur de l’entrepreneuriat.
Voici Christine Lieu, fondatrice de CL Designs et créatrice du balado sur Brand Party (en anglais)
Quel elevator pitch présentez-vous au monde? En quoi améliore-t-il la vie de votre clientèle?
Je suis l’experte de CL Designs et du balado Brand Party. J’aide les entreprises portées par une mission dans la création d’une image de marque, d’un site Web et de matériel de marketing cohérents pour accroître leur impact et leurs ventes. Ma mission consiste à créer avec intégrité et à communiquer de façon positive. Comme le montrent les listes Top 10 Canada Design et New + Noteworthy d’Apple Podcasts, le balado Brand Party donne des conseils amusants, honnêtes et pratiques que vous pouvez IMMÉDIATEMENT mettre en œuvre dans votre parcours entrepreneurial.
Qu’est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites?
J’ai laissé tomber l’ascension des échelons d’entreprise pour l’ascension de montagnes partout dans le monde parce que j’avais besoin de stimuler ma créativité et je voulais changer le monde. Je savais que je pouvais accomplir plus de choses et aider les autres sans qu’on me définisse par un titre ou que ma créativité soit restreinte.
Si quelque chose ne représente pas un défi (au sens positif) pour vous, si vous n’apprenez pas de ce que vous faites ou si cela ne vous plaît pas, vous devriez vraiment vous demander pourquoi vous le faites.
Quelques soucis de santé personnels, ainsi que le décès de quelques proches à un âge où l’on est impressionnable, m’ont incitée à vivre ma vie selon mes propres conditions, car elle est courte. En fait, je veux passer ma vie à faire ce que j’aime le plus, avec les personnes que j’aime le plus. Je veux passer mon temps efficacement. Grâce au travail que je fais avec le catalyseur de conception, je peux inspirer d’autres personnes à créer leur héritage audacieux.
Quel objectif grisant et audacieux avez-vous en tête pour changer le monde?
Je vis ma vie de rêve! Mon objectif grisant et audacieux, c’est d’aider plus d’entreprises axées sur une mission et sans but lucratif. J’espère donner l’exemple et montrer aux autres une façon non traditionnelle de vivre leur vie grâce à l’entrepreneuriat et au développement de leur propre entreprise. Mon objectif est d’inspirer d’autres gens à se concentrer sur ce qui est le plus important pour eux.
Pour atteindre cet objectif, j’utilise mes catalyseurs, c’est-à-dire mes journées de conception VIP, durant lesquelles les gens peuvent réaliser tout ce qui se trouve sur leur liste de souhaits en matière de conception en une seule journée. Oui, vous avez bien entendu! Après avoir fait mes preuves dans le monde effréné des médias et avoir été confrontée directement aux défis auxquels font face les entreprises en démarrage dans le cadre de mon propre parcours (parfois difficile!), je voulais offrir des services de conception et d’image de marque simplifiés et efficaces, qui permettraient aux entreprises de concentrer leur travail sur ce qu’elles maîtrisent le mieux. Ces journées de conception VIP ont permis aux propriétaires d’entreprise de retrouver du temps de qualité avec leur famille, de développer leur entreprise d’une manière qui leur semble intégrale et d’avoir plus de temps pour faire ce qu’ils ou elles adorent.
Le fait d’avoir le privilège de prendre un mois complet de congé dans ma vie et dans mon entreprise, ce que j’ai heureusement pu faire deux années de suite, m’a rappelé à quel point il était important de ralentir et de profiter de ce parcours que nous appelons la vie. Ce congé m’a permis de faire le plein de façon créative et de mieux servir mes clients et clientes dans le processus. Il n’est pas nécessaire de sacrifier sa vie uniquement pour son travail. Lorsque nos valeurs sont harmonisées, ces éléments peuvent coexister.
De quelle manière votre engagement dans une organisation de soutien pour les entreprises en démarrage a-t-il favorisé votre développement?
Startup Canada et le réseau Startup Communities ont toujours fait preuve d’un grand leadership en partageant les histoires et les expériences de propriétaires d’entreprises de cette communauté. Ils ne lésinent pas sur les ressources offertes, qu’il s’agisse d’événements, de balados, de subventions et plus encore! L’accès à ces ressources m’a permis de continuer de m’inspirer et m’a influencée sur la façon dont je peux inspirer les autres tout en continuant de faire croître mon entreprise.
Avez-vous un conseil concernant quelque chose que vous auriez aimé savoir avant de commencer?
Se concentrer sur le gain et non sur l’écart. La société et les personnes qui nous entourent mettent suffisamment de pression, nous n’avons donc pas besoin de nous intimider nous-mêmes pour saboter ce que nous voulons dans la vie. Concentrez-vous sur votre progression plutôt que sur ce qui manque ou sur les défauts. Par exemple, si, au cours de votre première année en affaires, votre objectif était de générer 50 000 $, mais que vous en avez généré 35 000 $, concentrez-vous non seulement sur ce que vous avez généré, mais aussi sur l’impact que vous avez eu, plutôt que seulement sur le fait que vous avez raté votre objectif de 15 000 $. Cette attitude de gratitude et de célébration vous permettra, comme propriétaire d’entreprise, de traverser les jours plus sombres.
Quel est le meilleur endroit où aller pour en apprendre plus sur vous et votre entreprise?
Vous avez besoin de soutien pour un projet à venir? Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble, visitez le site www.christineldesigns.com.
Vous cherchez des conseils de conception gratuits, amusants et francs? Écoutez le balado Brand Party (en anglais) sur le site christineldesigns.com/podcast.
Les célébrations se poursuivent…
Inscrivez-vous au bulletin hebdomadaire The Afterparty (en anglais) qui vous donne accès à des conseils de conception et de marketing pour franchir la file d’attente. Vous. Moi. Nous pouvons concevoir… et danser à www.christineldesigns.com/the-afterparty!