Le 21 février 2019 | Startup Canada, en collaboration avec UPS, Exportation et développement Canada et le Service des délégués commerciaux du Canada, a lancé aujourd’hui le deuxième Défi canadien de l’exportation annuel pour mettre en vedette 15 000 entrepreneurs et petites entreprises et favoriser leur expansion mondiale.
Bien qu’il y ait 2,3 millions d’entrepreneurs au Canada et plus d’un million d’entreprises, moins de 10 % des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada exportent. Pourtant, celles qui le font sont plus susceptibles de survivre et de développer leurs activités.
En raison du succès du projet pilote en 2018, le Défi canadien de l’exportation s’étendra cette année à un plus grand nombre de villes pour soutenir davantage d’entrepreneurs à Vancouver, à Edmonton, à Winnipeg, à Mississauga, à Ottawa, à Montréal et à Fredericton en mai et en juin, et se terminera par une compétition finale de présentation d’entreprises à Toronto, en octobre.
« Le Canada est le pays le plus branché du G7 et se classe au premier rang pour la facilité d’y faire des affaires, ce qui confère aux entrepreneurs canadiens un avantage dès le départ sur le marché mondial », a souligné Victoria Lennox, cofondatrice et présidente de Startup Canada. « Nous sommes fiers de travailler avec de solides partenaires du gouvernement et de l’industrie pour lancer le Défi canadien de l’exportation 2019 et ainsi nourrir les ambitions d’expansion mondiale, assurer une meilleure préparation à l’exportation, accélérer l’accès aux marchés mondiaux et aider les entrepreneurs à se hisser sur le podium mondial. »
Les entrepreneurs peuvent présenter une demande pour se joindre à la cohorte d’entrepreneurs mondiaux de 2019; les demandes seront acceptées de manière continue jusqu’aux 28 février, 31 mars, 30 avril et 31 mai. Les candidats sélectionnés courront la chance de remporter 25 000 $ en argent comptant et jusqu’à 100 000 $ de plus en services de soutien, et ils participeront à l’atelier Global Accelerator d’un jour pour apprendre de fournisseurs canadiens de services de soutien à l’expansion mondiale et établir des liens avec eux, en plus de bénéficier d’un accès privilégié à des renseignements sur des missions commerciales et sur des marchés ainsi qu’à des ateliers d’accélération de l’expansion mondiale et à un réseau de partenaires pour les aider à intensifier leurs activités en 2019.
« Partout au Canada, des entrepreneurs innovateurs mettent au point des produits et des services à la fine pointe de la technologie et nous voulons nous assurer qu’ils disposent également des outils dont ils ont besoin pour réussir dans un contexte de concurrence mondiale », a déclaré le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr. « Grâce à des initiatives comme le Défi canadien de l’exportation, nous positionnons les petites et moyennes entreprises de façon à ce qu’elles puissent tirer parti des nouveaux débouchés sur les marchés du monde entier et qu’elles puissent croître et créer des emplois ici au pays. »
« La force de notre marque mondiale a augmenté et le monde se tourne davantage vers le Canada. Aujourd’hui, avec quatorze accords commerciaux qui ouvrent la voie à 62 % du marché mondial, les entrepreneurs et les entreprises du Canada ont accès à une clientèle plus vaste que jamais auparavant. Notre gouvernement veut accroître les exportations du Canada vers les marchés d’outre-mer de 50 % d’ici 2025. Pour ce faire, nous investissons 1,1 milliard de dollars pour préparer les entrepreneurs canadiens à l’exportation », a déclaré la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng. « Le Défi canadien de l’exportation est une très belle occasion pour nos entrepreneurs les plus prometteurs de mettre en valeur leurs ambitions et d’accéder aux marchés mondiaux. J’encourage les entrepreneurs de tout le Canada à présenter une demande pour se joindre à la “cohorte d’entrepreneurs mondiaux de 2019” ».
UPS Canada et Exportation et développement Canada avaient fait équipe avec Startup Canada pour le Défi canadien de l’exportation (DCE) en 2018. Le projet pilote a remporté un franc succès et les deux organisations ont doublé le soutien fourni aux entreprises et ont accueilli le Service des délégués commerciaux au sein de l’équipe du DCE.
« UPS Canada s’attache fermement à continuer d’appuyer les entrepreneurs canadiens et de les encourager à tirer parti des possibilités de croissance sur les marchés mondiaux », a souligné Paul Gaspar, directeur principal du segment des petites entreprises chez UPS Canada. « Le pouvoir d’achat à l’étranger a augmenté et il devient important pour les entreprises canadiennes, particulièrement pour les PME, d’être prêtes et disposées à adopter une perspective mondiale. Le Défi canadien de l’exportation offre aux entrepreneurs le soutien dont ils ont besoin pour se préparer à faire concurrence à plus grande échelle. »
« À EDC, nous croyons que les petites et moyennes entreprises sont les poumons de l’économie canadienne et qu’elles constituent un important facteur de croissance et de prospérité internationales », a affirmé Mairead Lavery, présidente et chef de la direction à Exportation et développement Canada. « En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC s’engage à servir un plus grand nombre d’entreprises canadiennes. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à des organisations comme Startup Canada pour aider les entreprises à acquérir les connaissances dont elles ont besoin pour sortir de leur zone de confort et explorer de nouveaux marchés. »
« Pour réellement prospérer, les entrepreneurs canadiens doivent regarder au-delà des frontières et atteindre un plus grand nombre de clients partout dans le monde », a déclaré Ailish Campbell, déléguée commerciale en chef du Canada. « Le Service des délégués commerciaux est fier de s’associer à Startup Canada dans le cadre du Défi canadien de l’exportation pour aider les entrepreneurs à trouver et de vendre à de nouveaux clients et à faire croître leur entreprise à l’échelle mondiale. »
Les entrepreneurs sont invités à présenter leur demande dès maintenant; des candidats seront sélectionnés de manière continue dès le 21 février 2019. Pour obtenir plus de renseignements ou pour présenter une demande, visitez le site startupcan.ca/fr-cxc. Cliquez ici pour lire le compte-rendu du DCE 2018 et cliquez ici pour les points saillants.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Maddie Stiles
Relations avec les médias
maddie.stiles@startupcan.ca
613-627-0787, poste 105
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À propos du Défi canadien de l’exportation
Le Défi canadien de l’exportation est un programme de Startup Canada présenté en collaboration avec UPS, Exportation et développement Canada et le Service des délégués commerciaux pour aider les entrepreneurs à se préparer à l’exportation, à établir des liens avec les acteurs de l’écosystème du commerce et de la croissance mondiale et à se faire connaître sur la scène mondiale grâce à une série d’ateliers d’accélération d’un jour, de programmes numériques, de compétitions de présentation d’entreprises et d’une communauté en ligne. Pour obtenir plus d’information, visitez le site startupcan.ca/cxc.
À propos de Startup Canada
Startup Canada est l’organisme voué à l’entrepreneuriat du Canada. Startup Canada veille à promouvoir et à appuyer la réussite et la croissance des 2,3 millions d’entrepreneurs du Canada, ayant pour mandat de stimuler la croissance économique, la compétitivité et la prospérité au moyen de l’entrepreneuriat. Depuis la fondation de l’organisme, la programmation de Startup Canada a appuyé directement plus de 200 000 entrepreneurs et 50 communautés Startup locales. En travaillant avec plus de 750 partenaires de l’écosystème, dont des accélérateurs, des incubateurs, des parcs scientifiques, des établissements d’enseignement, des organismes de développement économique, des associations et des services gouvernementaux, Startup Canada s’attache à servir les entrepreneurs de tous les milieux, de toutes les industries et à tous les stades de développement pour former un réseau à l’image de la population diversifiée du Canada. Pour obtenir plus d’information, visitez le site startupcan.ca.
À propos d’UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d’une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 220 pays et territoires. L’adresse de son site Web est ups.com et son blogue est publié au longitudes.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d’UPS, suivez @UPS_Canada sur Twitter.
À propos d’Exportation et développement Canada
Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes les tailles à percer, croître et réussir à l’étranger. Société d’État à vocation financière, EDC procure financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et relations de jumelage pour appuyer les entreprises canadiennes dans leurs efforts de vente et d’investissement à l’étranger. EDC peut également fournir des solutions financières à des acheteurs étrangers en vue de faciliter et d’accroître leurs achats auprès d’entreprises canadiennes. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez appeler au 1-888-434-8508 ou visiter le site edc.ca/fr.
À propos du Service des délégués commerciaux du Canada
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est le plus grand réseau de professionnels du commerce international du Canada, des spécialistes sur le terrain ayant accès à des occasions d’affaires mondiales pour aider les entreprises canadiennes à réussir sur les marchés du monde entier. Fort de plus de 120 années d’expérience, le SDC est le service par excellence pour obtenir une expertise en affaires internationales et aide les entreprises canadiennes à se retrouver dans les dédales des marchés internationaux grâce à une assistance sur le terrain offerte dans plus de 160 villes du monde. En plus d’un réseau composé de plus de 1 300 délégués commerciaux partout dans le monde, en grande majorité des experts de leurs marchés respectifs qui sont recrutés localement, le SDC comprend également le réseau des bureaux commerciaux, lequel fournit des services de proximité à ces clients du Canada par l’intermédiaire de cinq bureaux (centres) régionaux et de points de service à la clientèle satellites localisés au sein de partenaires présents dans chaque province du Canada. En offrant des conseils personnalisés, le SDC aide les entreprises canadiennes à mieux comprendre le marché, à trouver de nouveaux débouchés, à établir des liens avec des personnes-ressources clés et à résoudre des problèmes commerciaux, afin qu’elles puissent prendre des décisions judicieuses en temps opportun, ce qui les propulsera vers une croissance mondiale. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site tradecommissioner.gc.ca.